Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, exerçant le plus souvent son activité sous la forme de profession libérale. Il a comme mission d'analyser la situation et le fonctionnement de l'entreprise sous ses aspects économique, juridique et financier, formation, conseil de l'entreprise en cas de difficultés, d'évaluer l'entreprise en cas de cession, etc. Ce métier requiert des compétences et des qualités, comme être rigoureux, diplomate, ayant le bon sens relationnel et commercial, avoir une très bonne expertise comptable et fiscale, voire juridique, ainsi qu'une adaptabilité nécessaire à la bonne compréhension des métiers de ses clients. Afin d’exercer ce métier, celui-ci doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable ou DEC, obtenu après huit ans des hautes études. Ce diplôme est notamment indispensable à l’intégration à l’ordre des experts-comptables. Par ailleurs, il doit être en mesure de se conformer à certaines règles pour accomplir différentes missions.
Généralités sur l’expert-comptable et le cabinet d’expertise comptable
La carrière d’un expert-comptable évolue sous deux volets différents. D’une part, ce professionnel est libre de choisir d'exercer sa profession en ne prenant en charge que la gestion comptable d’un seul client par lequel il aura un lien de subordination. Ainsi, un contrat de travail lie celui-ci et son client. Autrement dit, il aura le titre de salarié auprès de ce dernier. D'autre part, un expert-comptable dit "externe" ou indépendant exerce diverses missions comptables sans obligations contractuelles. Si tel est le cas, celui-ci peut traiter plusieurs dossiers de nombreux clients différents, agir seul ou intégrer un cabinet d'expert-comptable. En d’autres mots, il peut créer un lien avec d’autres collègues. Dans les deux cas, les tâches et les compétences requises restent les mêmes. Un expert comptable a principalement pour mission d’assurer la comptabilité de son client. Pour ce faire, il se charge de la gestion de tous les aspects financiers de l'entreprise de son client et de toutes les affaires liées à la comptabilité. Ainsi, un expert-comptable établit le compte annuel de son client après avoir déterminé les divers résultats financiers. Ce qui implique que celui-ci est responsable de la tenue, de la surveillance, du contrôle et de la suspension de la comptabilité de l'entreprise de manière à prouver à des tiers que les comptes n'ont pas été corrompus par des irrégularités. Vous obtenez plus d’informations ici.
Optimisation de la gestion de l’entreprise grâce au service d’un expert-comptable
L’expert comptable à Cannes assiste et conseille également l’entrepreneur tout au long de la vie sociale d'une entreprise, et même depuis sa création. En fait, celui-ci contribue à l'élaboration des plans d'affaires et prépare son client sur les différentes charges à prévoir, évitant ainsi les dépenses inutiles tout en assurant la meilleure viabilité à long terme de l'entreprise. Par ailleurs, ce professionnel assiste son client dans le cadre de diverses cotisations de sécurité sociale et de paiements d'impôts. Il veille à la conformité de votre entreprise vis-à-vis des législations variées relatives à la vie sociétale et prodigue des conseils utiles à l’optimisation de l’aspect fiscal de votre société. L’expert-comptable est aussi en mesure de rédiger les fiches de paie ainsi que les déclarations sociales d’une entreprise. Pour ce faire, celui-ci s'assure que le contrat est conforme aux dispositions légales en vigueur en la matière, en prenant en considération les informations qui doivent être recueillies dans le contrat de travail et nécessaires pour produire ces documents.
Une assurance professionnelle garantie et un gain en crédibilité
Faire appel à un expert-comptable constitue un grand avantage. Dans les faits, des erreurs peuvent se produire lors de l’accomplissement de diverses missions comptables. Afin de préserver l'image d'une entreprise et de limiter les dégâts, un cabinet d'expert comptable apporte une garantie au client en contractant une assurance au tiers en cas de dommage ou de défaillance technique. La majorité des entreprises choisissent d'externaliser le suivi de leur comptabilité. Ce choix est justifié du fait qu'un cabinet d'expert-comptable, reconnu pour prendre ses activités professionnelles au sérieux, offre une plus grande sécurité et fiabilité à ses clients et à ses fournisseurs. En conséquence, les tiers sont plus disposés à faire confiance et cherchent à améliorer la réputation de l'entreprise.
La grande polyvalence d’un cabinet d’expertise comptable : un atout pour votre entreprise
Les expertises comptables acquises par ce professionnel au fil du temps servent également à analyser divers domaines comme les éventuelles infractions qui peuvent être commises par les clients ou par l’entreprise elle-même. En outre, le cabinet opère aussi sur divers secteurs tels que l’aspect fiscal, juridique ou encore social de la société. En tirant parti de cet avantage, le chef d’entreprise peut déléguer la plupart de leurs responsabilités à un seul cabinet d’expertise comptable, lui laissant ainsi plus de temps pour d'autres taches. Par ailleurs, un cabinet est doté d’une polyvalence permettant à votre entreprise d’évoluer dans un climat plus fluide, plus serein et évolué. Il convient aussi de rappeler qu’au moment de la constitution d’une société, le cabinet intervient pour prodiguer des conseils stratégiques sur la planification des affaires. Mais aussi sur le moyen de gérer l'entreprise vis-à-vis du personnel ou sur la participation de nouveaux actionnaires ou associés. Pour finir, dans des domaines variés, le suivi est accéléré, car le cabinet d'expert-comptable adapte son travail au besoin spécifique de l’entreprise de son client en matière de comptabilité et gestion. Il respecte aussi les délais de la préparation des rapports sur l'état d'avancement et périodiques.