Le plan comptable ou plan comptable général d'une entreprise, également appelé PCG, est un livre qui s'apparente aux normes, lois et usages comptables français. Il contient plusieurs éléments et des sections qui ressemblent aux normes pour fournir des procédures comptables précises sans aucune erreur. L'examen des dépenses et des bénéfices peut aider à déterminer les objectifs futurs et à créer un plan de trésorerie réussi.
Qu’est-ce qu’un plan comptable ?
Les exigences comptables françaises sont réunies dans un livre intitulé le plan comptable, aussi appelé plan comptable général ou PCG. Un expert-comptable rédige ce document qui contient la nomenclature utilisée pour créer un plan comptable. Il énumère les normes, les lois et les pratiques qui sont utilisées en comptabilité d’une entreprise et constitue un élément important pour le suivi des finances d'une entreprise. Le plan comptable répertorie toutes les dépenses, ressources et flux de l'entreprise. Il formalise les règles de présentation d'une entreprise en créant une liste exhaustive des dépenses, des ressources et des flux. Un plan comptable est essentiel pour créer des fichiers qui suivent les rapports financiers annuels. Celui-ci constitue la pierre angulaire de l'établissement des états financiers de l'entreprise, le bilan annuel. En ligne, vous pouvez trouver plus d’informations pour faire son plan comptable.
À quoi sert un plan comptable ? Pourquoi est-il utilisé ?
Un plan comptable est utilisé pour atteindre des objectifs spécifiques, car il montre les états des résultats, le bilan et les bases de la comptabilité d'une entreprise. Après chaque exercice, les entreprises industrielles et commerciales sont contraintes de publier des comptes annuels qui suivent des normes comptables spécifiques. Ces normes sont appliquées par le Conseil national de la comptabilité, qui les coordonne en un plan comptable unique.
Un plan comptable exige que la responsabilité soit appliquée. À qui devez-vous rendre des comptes ? Toute entreprise tenue de produire des comptes annuels doit présenter un plan comptable, qui comprend un bilan, le compte de profits et pertes et des annexes légales.
Les entreprises concernées sont les entreprises exerçant des activités industrielles ou commerciales, les sociétés BIC regroupent des entreprises industrielles et commerciales. Il y a aussi les professionnels libéraux qui fournissent des services non commerciaux sous la classification BNC et la constitution d'une société du secteur immobilier civil, également appelée SCI, doit s'acquitter de l'impôt sur les sociétés IS. Et enfin les sociétés qui paient des impôts sur toutes les associations auxquelles elles appartiennent.
Il convient de noter que toutes les entreprises doivent suivre les termes énoncés dans le plan comptable. Les organisations peuvent apporter des modifications pour répondre à leurs besoins dans des secteurs spécifiques tels que l'assurance, les notaires et le développement immobilier. Pourtant, ces adaptations ne doivent pas porter atteinte à la définition générale du plan comptable.
La soumission de déclarations de revenus comportant des erreurs entraîne des amendes élevées. Aucune erreur ne doit être commise à tout prix.
Quelle que soit la taille de l'entreprise, une comptabilité financière doit être mise en place avec un plan comptable général comme référence. Cela garantit que les entreprises restent conformes tout en gardant une trace des dossiers financiers.
Comment les plans comptables sont-ils composés ?
Peu importe le secteur dans lequel l'entreprise opère, un plan comptable doit respecter une convention de dénomination stricte. Cette nomenclature organise les comptes des entreprises en différentes classes qui facilitent leur bon classement.
Les entreprises doivent comprendre les huit principales catégories de comptes ainsi que leurs subdivisions. Cela est nécessaire lors de la création d'un plan comptable légal.
Chaque classe a plusieurs sous-classes organisées par des nombres à deux chiffres. Le premier chiffre indique le numéro de la classe, tandis que le second indique le numéro de la sous-classe. Les sous-classes sont ensuite divisées en trois en utilisant des nombres à trois chiffres.