Le marquage CE ou Conformité Européenne est un système de certification. Il atteste qu’un produit a été fabriqué en respectant certaines réglementations de l’Union Européenne. En apposant la marque, le fabricant engage sa responsabilité sur la conformité de l’article. C’est une condition essentielle pour pouvoir importer et vendre en Europe. La marque doit figurer de façon permanente sur l’emballage. Elle doit aussi apparaître sur les manuels d’emploi. De nombreuses marchandises sont soumises au marquage. En outre, seuls trois entités peuvent déposer le sigle CE. Il s’agit de l’importateur, du fabricant et du producteur. Alors, il faut bien contrôler la marchandise que l’on importe depuis l’étranger. D’ailleurs, c’est la garantie d’une bonne opération.
Comment faire pour importer des produits ?
Plusieurs pays font partie des plaques tournantes de l’économie mondiale. Mais la Chine se démarque des autres par son système de production. Là-bas, les marchandises sont moins chères et disponibles en grande quantité. Cependant, il faut s’assurer que la cargaison respecte les exigences douanières. Avant d’importer, il convient donc de passer par deux étapes. En premier lieu, il faut trouver le bon fournisseur. Le pays comporte un grand nombre de producteurs et d’usines de fabrication. Cela dit, l’importateur peut utiliser la technique du sourcing. Elle consiste à prospecter sur internet ou à aller dans les salons professionnels. Cette méthode demande un peu de temps du fait que les offres sont nombreuses. Il est aussi possible de recourir aux prestataires de services. Ces derniers parlent anglais et mettent en lien direct le client et les unités de production. Qui plus est, les agents d’approvisionnement dispose déjà d'une liste de sociétés. Ce qui rend l’opération encore plus facile. En second lieu, un contrôle qualité des produits chez le fabricant doit être effectué. En effet, il faut garantir la conformité vis-à-vis des exigences essentielles en France.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir la norme CE sur des produits chinois ?
Il est illicite d’importer des marchandises chinoises sans le logo CE. Ce dernier doit apparaitre sur la majorité des produits non-alimentaires selon la réglementation. Pour importer depuis la Chine, il faut élaborer des cahiers de charges. Ces documents sont à transmettre au producteur pour qu’il fabrique un échantillon. Pour rappel, la république chinoise utilise une certification différente. Il s’agit du CCC ou China Compulsory Certification. Peu de producteurs chinois peuvent réussir à produire selon la norme CE. Il s’avère alors essentiel de communiquer les exigences et les attentes. L’échantillon doit être laissé aux soins d’une compagnie spécialisée en test de conformité. Après les examens, on obtient une Déclaration de Conformité ou DoC ainsi que les rapports d’essais. Enfin, il faut transmettre le dossier aux autorités européennes. Il est composé du DoC, de la fiche technique et des pièces liées au contrôle qualité. Et c’est après validation que le produit obtient le marquage CE. Ce dernier est capital pour deux motifs. La cargaison commandée ne peut être ni retournée ni échangée d’une part. De l’autre, la déclaration en douane ne peut se faire qu’avec l’identification visuelle.
Quelles sont les démarches douanières pour transporter les produits en Europe ?
Une fois que tous les détails de l’achat sont réglés, il faut acheminer la marchandise en Europe. Selon la quantité, on peut utiliser le transport maritime ou la voie aérienne. Toutefois, il faut respecter scrupuleusement les réglementations douanières. Afin de classifier la marchandise, l’UE a mis en place les codes produit. Ce sont des nombres composés de 10 chiffres. Également appelés numéros tarifaires ou codes HS, ils sont indispensables à toute déclaration douanière. Il est pratique de collaborer avec un transitaire pour faciliter les opérations. En effet, ces sociétés s’occupent des activités logistiques et commerciales. Elles prennent aussi en charge les volets juridiques et administratifs d’une importation ou exportation. En plus, les entreprises de transit ont les compétences nécessaires pour faire des négociations. En outre, le transitaire s’occupe de trouver un entrepôt au cas où les produits doivent être stockés. Enfin, il établit un devis concernant le dédouanement.