La gestion comptable : essentielle à la réussite d’une entreprise

gestion comptable

La tenue d’une comptabilité est obligatoire. D’ailleurs, les résultats permettent d’évaluer la rentabilité des activités et d’aider les entrepreneurs et dirigeants à prendre les meilleures décisions. On tient cependant à noter qu’il existe des normes à respecter pour que le document soit valable du point de vue légal. Le recours à un comptable à Paris est-il nécessaire ?

Quelle est l’importance de la gestion comptable ?

La comptabilité est avant tout indispensable au niveau légal, sinon l’entreprise encourt une sanction en cas de contrôle. En même temps, il s’agit d’un outil de gestion incontournable pour accroitre l’efficacité de la société. En effet, les chiffres reflètent la réalité au sein de la firme. La tenue d’une comptabilité est d’ailleurs assurée par des experts du domaine garantissant ainsi la fiabilité des informations.

Dans le livre comptable établi par un comptable à Paris, les dirigeants pourront accéder à toutes les données financières relatives à l'entreprise, facilitant ainsi la prise de décision dans différents domaines en temps réel. Cela contribue aussi une meilleure gestion de la trésorerie. Grâce à des informations mises à jour en temps réel, il est possible de déceler rapidement les anomalies et d’y apporter des solutions efficaces dans les meilleurs délais.

En outre, la comptabilité permet de dégager des chiffres-clés comme les coûts de production, de communication ou bien d’investissement. Le chef d’entreprise peut ensuite analyser les dépenses à optimiser et les activités à rentabiliser pour augmenter la rentabilité de l’entreprise.

Une analyse basée sur les résultats comptables est également fiable et permet d’établir des prévisions plus justes. En se référant aux chiffres, les entrepreneurs seront en mesure de déterminer le moment propice pour s’approvisionner, investir ou lancer un nouveau produit ou service. Enfin, une comptabilité à jour peut ouvrir droit à des déductions plus ou moins conséquentes. En tout cas, une mauvaise gestion comptable dès les premières années de vie d’une société peut être la principale cause d’un échec. C’est pourquoi il est préférable de confier la tâche à un expert-comptable qualifié dès la création.

Comment assurer la gestion comptable de son entreprise ?

La gestion comptable est un domaine spécifique qui nécessite une connaissance approfondie de la comptabilité et une maîtrise des logiciels dédiés. La personne en charge de cette procédure s’occupe de la comptabilité générale et analytique en même temps : saisie comptable, rédaction des journaux et grands livres, etc. Quelle que soit l’option sélectionnée pour assurer la tenue de la comptabilité, il faut se conformer aux règlements en vigueur.

Pour assurer le bon fonctionnement du service de comptabilité, il existe plusieurs solutions. A priori, l’entreprise peut recruter du personnel en interne pour assurer la fonction de gestionnaire comptable. Toutefois, engager des employés fixes coûte cher à l’entreprise. Cette décision est en fait susceptible d’engendrer des charges fixes non négligeables.

L’utilisation d’un logiciel de paie est aussi obligatoire de nos jours. Cet outil est en mesure de gérer l’ensemble des processus et peut intégrer d’autres fonctionnalités comme la gestion de la paie ou de la caisse. Certains modules peuvent être utilisés en ligne. Ainsi, la gestion de la comptabilité se fait à distance et les dirigeants peuvent y accéder à tout moment. Il faut néanmoins maîtriser la manipulation du logiciel pour un résultat optimal. La formation de l’équipe est donc indispensable.

Enfin, le recours à un cabinet d’expert-comptable est certainement la meilleure solution pour maîtriser les dépenses. La collaboration avec un comptable à Paris peut d’ailleurs être temporaire ou permanente. En fonction des besoins réels de l’entreprise, il est d’ailleurs possible de personnaliser le service.

Quel est l’intérêt de faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Un cabinet d’expertise comptable regroupe des professionnels spécialisés dans la gestion comptable qui mettent leur savoir-faire au service des entreprises. Le recours aux services d’un spécialiste permet avant tout de gagner un temps précieux dans la réalisation des démarches.

À l’évidence, en leur confiant la mission, les entrepreneurs n’auront plus à lire les textes de loi pour être en conformité avec la loi. Un comptable à Paris maîtrise d’ailleurs les subtilités des règles relatives à la profession. Il est donc le mieux placé pour conseiller les dirigeants sur les obligations légales afin d’éviter les sanctions administratives, notamment les pénalités.

Il apporte également un regard neuf au sein de la société et accompagne les entrepreneurs dans le choix des options fiscales et juridiques. Au moment de la création par exemple, sa présence est d’une grande aide pour guider dans le choix du régime fiscal, la rédaction des statuts et bien d’autres encore.

La gestion en interne de la comptabilité est certes possible. Quoique l’externalisation est plus intéressante du point de vue financier. Polyvalent, l’expert-comptable peut intervenir dans différents champs et propose des outils de gestion efficace pour administrer de façon optimale la firme. L’utilisation est d’ailleurs simple et sécurisée et les chefs d’entreprise peuvent y accéder à tout moment et à tout endroit. Enfin, en faisant appel à un professionnel sérieux et qualifié, la société aura l’assurance d’avoir à sa disposition des documents financiers fiables et mis à jour régulièrement.

Comment bien choisir son comptable ?

Vu tous les avantages cités ci-dessus, il est plus rentable de recourir à un comptable pour prendre en main la gestion de vos documents comptables. Toutefois, il faut cibler un prestataire inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Seuls ceux qui y sont enregistrés peuvent exercer légalement le métier. Afin d’écarter les doutes, vérifiez le nom du professionnel dans l’annuaire de l’Ordre. En même temps, il doit être titulaire d’un DEC ou un diplôme d’expertise comptable.

Ensuite, il faut prendre le temps de se renseigner sur son expertise. En passant par un cabinet spécialisé, il est possible de bénéficier d’une prestation très complète dans différents domaines : comptable, fiscale, sociale, juridique… Choisissez donc votre partenaire en fonction des missions que vous souhaitez lui confier.

La proximité peut aussi être un critère déterminant. Même si vous pouvez échanger à distance, il peut être nécessaire de se déplacer de temps en temps pour éclaircir certains points. Un comptable à Paris par exemple est à privilégier si l’entreprise est implantée en ville ou dans les périphéries.

Pour finir, faites le point sur les honoraires et les frais supplémentaires à prévoir afin d’éviter les déconvenues. Le montant dépend en général de la notoriété, des compétences, des prestations, de la spécialisation et du lieu d’implantation. Pour avoir une idée du coût moyen, demandez plusieurs devis auprès de différents intervenants.