Comment fonctionne la déclaration de performance extra-financière ?

déclaration de performance extra-financière

DPEF : comment fonctionne la déclaration de performance extra-financière ?


Mise en place en 2017 pour remplacer le dispositif de reporting RSE Grenelle II, la déclaration de performance extra-financière, abrégée en DPEF, occasionne de multiples changements pour les entreprises concernées. Plus transparente, plus claire et concise que son prédécesseur, la DPEF est un outil crucial pour les entreprises souhaitant améliorer leurs compétences sociétales, éthiques et environnementales. 


DPEF : quelles différences avec Grenelle II ? 

Grenelle II et la DPEF diffèrent principalement par la façon dont sont présentées les données RSE dont elles font état. Cette nouvelle forme a pour ambition de rendre les informations RSE plus transparentes et plus claires qu’elles ne l’étaient auparavant. En effet, si les données étaient classées en pas moins de 43 thématiques dans le cadre de Grenelle II, elles sont résumées en 4 grandes thématiques identifiées comme à fort risque RSE : social-sociétal, environnemental, droits de l’homme et lutte contre la corruption. La façon dont sont collectées ces données, quant à elle, ne change pas. 


La DPEF est-elle obligatoire ?

Toutes les entreprises ont la possibilité de produire une déclaration de performance extra-financière si elles le souhaitent. Cependant, seules les entreprises répondant aux critères suivants sont légalement tenues de la produire : 

  • les sociétés cotées de plus de 500 salariés et déclarant un bilan de plus de 20 millions d’euros / un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros 
  • les sociétés non cotées de plus de 500 salariés qui déclarent un bilan / chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros


Que comporte la DPEF ?

La DPEF doit faire état des éléments suivants : 

  • le business model de l’entreprise 
  • l’analyse des risques RSE auxquels est exposée l’entreprise 
  • les politiques adoptées par l’entreprise pour les prévenir
  • les résultats découlant de la mise en place de ces politiques et les KPI utilisés pour les mesurer 

Le document produit doit être audité et validé par un organisme tiers indépendant (OTI), qui s’assurera de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations fournies par l’entreprise, de la faisabilité des objectifs d’amélioration fixés, de la pertinence des KPI utilisés, etc. 

Cette tâche peut représenter une charge de travail importante pour les entreprises concernées, qui disposent rarement des ressources internes nécessaires pour l’élaboration d’une déclaration de performance extra-financière en bonne et due forme. 

Pour venir en aide aux entreprises qui sont dans l’obligation ou dans le souhait de produire une DPEF pour mettre en avant leurs atouts RSE et faire preuve de transparence auprès de leurs collaborateurs et investisseurs, kShuttle a mis au point une solution de pilotage de la performance extra-financière puissante et complète qui accompagne les entreprises dans la définition, le déploiement et la mise en œuvre de leur projet RSE.