En termes de comptabilité et de gestion en entreprise, la connaissance du coût de revient d’un produit ou d’un service est d’un intérêt capital. Certes, ce coût impacte sur les recettes et les chiffres d’affaires de l’entreprise au moyen et au long terme. Quelques facteurs, liés étroitement à l’entreprise, entrent en jeu pour calculer le coût de revient d’un produit.
Comment calculer le coût de revient d’un produit ?
Le coût de revient d’un produit se définit par la somme des dépenses effectuées par une entreprise pour fournir un produit en nature ou un service à mettre en vente. En réalité, une entreprise dépense pour une production en grands nombres. Ainsi, le coût unitaire est obtenu en divisant la somme totale des charges par le nombre de produits réalisés. Si une entreprise de restauration par exemple, a dépensé 200 euros pour produire 50 plats, alors le coût unitaire ou le coût de revient d’un plat est équivaut à 4 euros (le coût de revient unitaire est le rapport entre la somme des charges appliquées à la production/ nombre de produits finis, soit 200 euros/50= 4 euros).
Quels sont les facteurs influençant le coût de revient d’un produit ?
Toutes les charges liées à la production doivent être considérée pour calculer le coût de revient d’un produit, qu’il s’agit de charges directes ou indirectes. La charge directe définit toutes les dépenses rattachées étroitement à la réalisation du produit. Ainsi, elles inclurent l’approvisionnement, à savoir le prix des matières premières, le frais de transport, les consommables de production, etc. Les charges salariales (salaires, cotisation sanitaire des employés, …), et la consommation énergétique à la production entrent également dans le calcul des charges directes. Quant aux charges indirectes, il s’agit des dépenses nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, pour permettre de lancer un produit ou un service. Les taxes, les publicités, le loyer du local en sont des exemples de charges indirectes.
Pourquoi calculer le coût de revient d’un produit ?
Calculer le coût de revient d’un produit permet de fixer le prix de vente de celui-ci sur le marché, pour tirer le maximum de bénéfice. Toutefois, vous devez considérer la demande et le budget du client, ainsi que le prix de vente appliqué par les concurrents. C’est la raison pour laquelle, établir des ventes prévisionnelles suivant le coût de revient d’un produit, est demandé dans le business plan. Connaitre le prix de revient d’un produit aide aussi à la prise de décision. Pour ne pas dépasser par exemple le prix de vente sur le marché, tout en ayant plus de bénéfice, vous pouvez par exemple augmenter la production.